UN AMOUR DE MINÉRAUX

LES PIERRES DANS L’HISTOIRE DU MONDE

A travers les époques, les pierres et les minéraux étaient présents dans toutes les cultures.

Des que les premiers hommes ont eu un peu conscience de ce qui les entourait, ils ont réussi à se servir des pierres pour confectionner leurs premières armes ou leurs premiers outils domestiques.

Le Silex par exemple, a servit pour la confection d’armes, mais aussi des premiers couteaux, on peut imaginer allégrement que les « Cro-Magnons », ont découvert en même temps, la ficelle :-) Il fallait bien attacher le caillou au manche en bois…

Chez les indiens, on peut voir sur certaines représentations, photographies ou gravures ou tout simplement dans les filmes et autres livres, des pierres autour des feux, mais aussi dans les tipis pour chasser les mauvaises ondes ou esprits, pendant leurs rites de purification. On peut apparenter ce fait, avec nos saunas et autres hammams, enfin je pense.

Chez les Égyptiens, les pierres précieuses, semi-précieuses étaient utilisées pour les constructions des différents palais, mais aussi en bijoux et divers objets qui accompagnaient les défunts dans l’au-delà. On sait aujourd’hui que les Égyptiens avaient une avance considérable déjà pour l’époque. On retrouve même des traces de minéraux dans certaines médications de l’époque.

Bien moins loin que ça, dans les contes et les légendes de Bretagne, les pierres faisaient et font toujours partie de la vie des Bretons. Dans la foret de Brocéliande, ne dit-on pas, que le plus gros amoncellement de pierres, n’est autre que le tombeau de Merlin l’enchanteur ?

le-tombeau-de-merlin

Photo trouvée au cours de mes errances sur des blogs bretons, magnifique photo que j’ai néanmoins adapté pour cette page. Merci au photographe, d’avoir trouvé la lumière parfaite.

La roche aux fées en Ille et Vilaine, ces dolmens de pierres qui auraient été apporté par des fées, et qui auraient le don de prédire les bonnes conditions d’un mariage aux futurs époux. Le nombre de pierres en changerait régulièrement. Le vent qu’on peut y entendre soufflé, serait les pleurs des fées disparues avec les arbres. Que de jolies histoires sur ces constructions de pierres inexpliquées.

Ou encore, que penser des Menhirs de Carnac, ou sur un autre continent, des statues de l’Ile de Pâques ?

menhirs-et-dolmen-de-carnac-en-bretagne

A travers son lot d’histoires, de contes, de légendes, le constat est la. Il y a toujours eu des pierres dans la vie des hommes.

A chacun, de trouver celles qui nous conviennent le mieux. Aujourd’hui, grâce aux encyclopédies, aux livres, aux salons et autre colloques, on peut appréhender plus facilement le pouvoir des pierres qui guérissent ou qui changent votre vie.

Croyance ou certitude, qui ne tente rien, n’a rien et n’obtiens aucune réponse à ses interrogations.

les-pierres-dans-l'histoire

A mon sens, la légende la plus connue à propos des pierres et des minéraux, est celle des crânes de cristal.

Le cristal, comme le cristal de roche, est la plus utilisée des pierres dites de santé. C’est un canalisateur d’énergie. Grâce a ses propriétés, le cristal permettrait d’amplifier les pouvoirs des autres pierres.

Dans les croyances Amérindiennes, on rapporte que 13 crânes de cristal ont été disséminé à travers le monde. Ils sont des copies exactes de crânes humains. Certains en cristal transparents, d’autres opaques, d’autres translucides. Certains ont déjà été découvert, dans différents lieux et régions, on en compterait 7.

cranes-de-cristal

La légende dit que ces crânes de cristal renfermerait le savoir de l’humanité. Une fois les 13 crânes réunis, ils confieraient aux hommes les clés de notre destin et un secret à la hauteur de leurs mystères. Le secret de la vie !

Les mayas avaient prévus la fin du monde en 2012… mais ne faut-il pas s’arrêter de compter quelque part :-)

Œuvres d’art, chimères, coïncidences, espoirs d’un monde nouveau, on prête à ces crânes de cristal des vertus  thérapeutiques et spirituels. Normal, je dirais ! Car le cristal comme précédemment dit, est un conducteur hors pair. Cette pierre de lumière c’est « La » Pierre de la Sagesse et de la Clairvoyance avant le reste.

Petit clin d’œil a la bande dessinée, de cette légende a du naître les fameuses « sept boules de cristal » de Tintin imaginée par Hergé et Goscinny.

les-7-boules-de-cristal

C’est une jolie histoire qui donne envie de croire, qu’il y a des millions d’années, une civilisation bien plus évoluée que la nôtre se servait déjà des pierres pour transmettre un message, pour guérir, pour guider et dispenser son savoir.

J’aurais tendance à dire que je suis comme Saint Thomas, je ne croirais que ce que je verrais. Seulement, il faut reconnaître que parfois les choses et les évenements nous dépassent !

Un sentiment de déjà vu, un pressentiment, une brusque envie de changer d’avis d’un seul coup sans pouvoir l’expliquer.

Il faut savoir ouvrir son esprit a des sciences que l’on ne peut maîtriser, pour mieux apprendre a les comprendre et a les maîtriser, autant qu’on puisse maîtriser quoi que ce soit !

Une réponse à HISTOIRES DE PIERRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>